![Pollution Pollution](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto1.gif)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![Humain Humain](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto2.gif)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![Environnement Environnement](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto3.gif)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![Economique Economique](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto4.gif)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
![](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/note-vide.png)
The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :
La conduite forcée d’un barrage hydroélectrique s’ouvre sur 70 cm de long et 10 cm de large vers 4h20 au niveau de la traversée enterrée à 1,5 m sous la D67. La vanne de survitesse en tête de conduite se déclenche immédiatement, coupant l’alimentation. Cependant, la portion isolée longue de 2 km sous une pression de 25 bar se vidange par la brèche et érode le massif sous-chaussée jusqu’à la surface sur 4 m de long et 2 m de large. L’eau charrie des débris sur 300 m de route et rejoint le GRANDRIF. La circulation est interrompue. Alertés par un riverain, les pompiers, la gendarmerie et le maire se rendent sur place. Contacté à 6 h, l’exploitant arrive à 8h30 et met la conduite en sécurité en fermant la vanne de tête et en arrêtant l’usine. Le maintien en fonctionnement à débit réduit de l’usine pendant la vidange de la conduite a permis d’accélérer celle-ci.
A la suite de l’accident, l’exploitant envisage d’installer un capteur d’état de la vanne de survitesse et de reporter le signal vers le centre de conduite à distance.