![Pollution Pollution](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto1.gif)
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![Humain Humain](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto2.gif)
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![Environnement Environnement](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto3.gif)
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![Economique Economique](https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/themes/Total/library/images/recherche/picto4.gif)
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The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :
Lors du retrait des chariots de dinde dans le ressuage statique d’un abattoir, un cariste cogne et casse une tête de sprinkler. Les frigos sont utilisés au fur et à mesure de la journée, personne ne s’aperçoit de la fuite. Lors du déclenchement du groupe motopompe, une alarme se déclenche. 2 m³ de propylène glycol se déversent dans la station d’épuration. La station est avertie, la demande chimique en oxygène est dépassée pendant 3 jours.
Le cariste n’a pas informé sa hiérarchie de l’accident. Le personnel de maintenance ne connaissait pas le fonctionnement du réseau (by-pass en tête de station et possibilité de renvoyer le glycol dans sa bâche de stockage).
L’exploitant prend les mesures suivantes :
- rappel à tous les caristes intervenant dans les zones où il y a risque de heurt de tête de sprinkler, de signaler immédiatement un tel incident ;
- personnel formé à la maintenance du réseau sprinkler suffisant pour couvrir toutes les plages horaires ;
- création d’une fiche situation d’urgence pour détailler les actions à mener en cas de heurt de tête de sprinkler.