Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du redémarrage de l’unité de production d’urée d’une usine d’engrais, le débouchage à la vapeur d’une ligne colmatée par de l’urée et la fuite de garniture de 2 pompes engendrent des pertes de solution concentrée en azote dans les égouts. Ces effluents sont envoyés dans un puits. En cas de concentration en azote anormalement élevée, les effluents sont orientés automatiquement vers le bassin de lissage. Le filtre de l”analyseur en continu étant encrassé, aucune mesure n’a pu être effectuée par l’analyseur et il a renvoyée une valeur nulle, empêchant l’envoi des effluents dans le bassin de lissage. De plus, la pompe de transfert des effluents vers le bassin de lissage ainsi que la tuyauterie associée sont bouchées, ce qui a provoqué le débordement du puits. Le niveau dans le puits atteint un niveau très haut, mais comme elle ne génère aucune alarme visuelle ou sonore en salle de commande, car considérée comme non importante, l’opérateur n’a pas pu réagir.

Lors de ces 3 événements, le laboratoire constate un dépassement du seuil de rejet en azote vers le milieu naturel. La concentration en urée dans le réseau d’égouts de l’usine vers le Grand Canal du Havre a été diluée par les eaux de refroidissement.

Ces 3 événements démontrent l’inefficacité des barrières en place pour éviter une pollution du milieu naturel :

  • bouchage des pompes et de la tuyauterie du puits vers le bassin de reprise des eaux polluées ;
  • défaillances au niveau de la surveillance, qui ont impacté le délai d’intervention à l’origine du rejet.

Les pompes de reprise des eaux du puits sont nettoyées, une partie de la tuyauterie est débouchée et remplacée et le puits est curé. Les installations sont remises en service dans la journée.

L’exploitant met en place les actions suivantes pour :

  • éviter les défaillances d’analyse des rejets : vérification de la présence d’un débit sur l’analyseur et modification du contrôle, du nettoyage des filtres et de la maintenance de la pompe de l’analyseur ;
  • éviter le bouchage des pompes de reprise du puits : ajout d’une purge de fond lors de la tournée opérateur ;
  • renforcer la surveillance du puits : mise en place d’une fiche réflexe associée à un niveau très haut dans le puits ;
  • vérifier l’ensemble de la chaîne permettant d’éviter un rejet du puits vers le milieu naturel avant démarrage : mise à jour de la checklist de démarrage.