Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h50, un départ de feu se produit sur une caisse palette d’environ 650 l contenant des batteries nickel-cadmium usagées, dans un camion de transport de marchandises dangereuses, au cours de son transport. La palette et son contenu commencent à fondre. Le chauffeur, arrivé à son parc de stationnement, constate l’échauffement et utilise un extincteur pour le maîtriser. Les dégâts matériels sont limités à la caisse palette et à la paroi interne du camion.

L’échauffement s’est produit après le chargement de la caisse palette sur le site de collecte de déchets dangereux. À sa réception sur ce site, la vérification visuelle de la qualité de son contenu est conforme. Elle est chargée avec d’autres caisses palettes de batteries usagées pour être évacuée vers un centre de traitement.

L’événement est dû à un court-circuit. Le conditionnement sur 2 hauteurs des batteries usagées nickel-cadmium dans une caisse palette de 650 l séparée par un isolant, feuillet alvéolé plastifié (conformément aux recommandations mentionnées dans l’ADR), ne s’est pas avéré suffisamment résistant pour éviter le court-circuit. Les cosses des batteries ne semblaient pas être protégées individuellement contre les courts-circuits.

Dans un premier temps, la couche isolante entre les 2 étages de batteries usagées est renforcée. Les opérateurs sont sensibilisés sur la nécessité de vérifier la présence de cet isolant. Dans un second temps, l’exploitant du centre de collecte définit de nouvelles règles pour les conditions de transport des batteries nickel-cadmium usagées dans le but d’éviter tout risque de court-circuit :

  • un seul niveau de chargement ;
  • les batteries doivent être enlevées de leur support métallique ;
  • les connectiques doivent être retirées.