Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23h40, un feu se déclare au niveau d’un chariot élévateur dans une cartonnerie. Ce chariot est utilisé pour la manutention des balles de vieux papiers . Selon le cariste, qui avait pour mission d’approvisionner les tapis alimentaires des pulpeurs pour fabriquer la pâte en faisant des allers-retours entre le stock et les tapis, la zone dans laquelle il est allé chercher un lot de balle était poussiéreuse à la suite du découpage de bobines de rebus dans la journée. Lors du retour, en marche arrière, il sent une odeur de brûlé. Il arrête l’engin et prend un bâton pour dégager un bout de papier qui est en train de brûler, mais le feu continu en dessous du chariot à l’avant, au niveau du passage des circuits hydrauliques. Il donne l’alerte et utilise un extincteur pour éteindre l’incendie. En renfort, l’équipe d’intervention interne utilise un RIA. À l’arrivée des pompiers, l’incendie est quasiment maîtrisé. Le chariot est sorti du bâtiment par la porte la plus proche pour être stationné sur une zone à l’écart de toute matière combustible.

Le chariot est détruit. Quelques traces de papiers noircis sont visibles au sol dans la partie du magasin où le sinistre s’est produit.

D’après les premiers éléments dont dispose l’exploitant, le frottement de papiers remontés sous les roues du chariot, dans un environnement poussiéreux et gras, aurait provoqué leur échauffement et leur embrasement au niveau des axes de roulement du chariot.

L’exploitant programme les actions suivantes :

  • mettre en place des grilles en dessous des chariots pour éviter la remontée de papiers dans les roues ;
  • mener des essais avec des chariots électriques ;
  • arroser régulièrement la zone de découpe des bobines pour neutraliser la poussière.

Un feu de machine s’était déclaré sur ce site 3 mois plus tôt (ARIA 59211).