Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 14h45, dans un abattoir de volailles, 6 t d’eaux usées industrielles se déversent dans le réseau communal d’eaux pluviales. L’alerte est donnée par une entreprise réalisant des travaux sur le réseau d’eaux communal. Afin de stopper le déversement, une tonne de lisier de 21 m³ est louée auprès d’un agriculteur, afin de pomper les eaux usées après pré-traitement pour désengorger la cuve tampon et ne plus rejeter d’eaux industrielles dans le réseau communal d’eaux usées.

À la suite de la fermeture d’un abattoir, le site concerné est en suractivité. Sa capacité de stockage d’effluents est insuffisante par rapport à son augmentation d’activité. Pour éviter les débordements de sa cuve, l’exploitant déleste son trop plein d’eaux industrielles dans l’ancien regard des eaux usées communales par un système de pompe de secours.

Un projet global de réaménagement de la station de prétraitement est en cours d’étude pour la dimensionner de façon appropriée et mettre en place les moyens techniques nécessaire pour le prétraitement des eaux industrielles. Ce projet comprend également la mise en place d’une deuxième cuve tampon pour pouvoir traiter le débit d’eaux usées du site même en période de forte activité.

C’est le deuxième épisode de pollution en 2 semaines sur ce site (ARIA 61564).