Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 6h32, une explosion de poussières se produit sur le broyeur d’une ligne de traitement de cartouches de toner sur un site de tri, transit, regroupement et de traitement de déchets dangereux et non dangereux. L’opérateur sort du bâtiment. La machine est mise en sécurité, puis consignée par les électromécaniciens. La direction, alertée par l’opérateur 8 minutes après l’explosion, se rend immédiatement sur place.

L’opérateur n’a pas été impacté par le souffle de l’explosion car il était en train de trier un fond de carton de cartouches d’encre au niveau du sol 2-3 mètres en retrait de la machine. Il a vu une lueur orange puis l’explosion est survenue.

Selon l’exploitant, la déflagration aurait pris naissance au-dessus du broyeur, entre la fin de la partie horizontale du tapis d’alimentation en cartouches de toner et la trémie d’alimentation automatique de calcite. Lors de l’ouverture de la machine, des piles, condensateurs et batteries ont été trouvés à différents endroits. Un amas de poudre et de contenants de poudres non broyés a été observé sous la table d’alimentation. Les autres bacs situés au milieu et en sortie de broyeur n’étaient pas nettoyés non plus. L’inspection de la machine a également montré que le capteur de bourrage était défaillant mécaniquement (position incorrecte). De plus, un manque de graissage des roulements a été signalé par le fabricant lors de son inspection. Lors du visionnage de la vidéosurveillance, l’exploitant a constaté que l’opérateur suralimentait le broyeur et que les cartouches n’étaient pas saupoudrées avant d’être insérées dans la table d’alimentation.

À la suite de l’évènement, l’exploitant prévoit notamment de :

  • mettre à jour des procédures d’utilisation, de nettoyage et d’entretien de la machine ;
  • créer un livret machine suivi par la maintenance.