Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h25, un employé détecte une odeur de brûlé et voit une flamme au niveau de l’extraction d’un broyeur dans une usine de parfums. Il appelle le numéro d’alerte incendie interne et actionne l’arrêt d’urgence du broyeur. L’incendie se propage dans le compacteur par le convoyeur. Des opérateurs utilisent un RIA sur la zone et percutent 2 extincteurs. Vers 13h30, le PC sécurité déclenche le POI et alerte les secours extérieurs. Les 250 employés sont évacués. Vers 13h45, il n’y a plus de flamme visible. A leur arrivée, les secours extérieurs coupent les énergies, mettent en place une lance chargée en protection et effectuent une vérification par caméra thermique. Vers 16h25, l’activité du site reprend.

Les eaux d’extinction (500 l) sont rejetées dans le réseau des eaux usées du site. Les conséquences économiques sont évaluées à 11 k€ et ainsi qu’une perte de 3 h de travail effectif sur l’activité préparation de commande et expéditions produits finis.

Une inflammation de cartons dans le broyeur est à l’origine de l’événement. Une douchette radio de préparation de commande a été introduite de manière involontaire dans le système de collecte et de convoyage des cartons. Selon l’exploitant, l’événement a pour cause la mauvaise application des consignes données aux opérateurs sur le port de la dragonne de la douchette radio et la non application des réflexes à adopter en cas de situations d’urgence (perte de douchette). L’absence de moyens de détection a aggravé le sinistre : absence de détection de matériaux non conformes en entrée du broyeur et absence de détection incendie avec asservissement aux équipements de broyage et de ventilation au sein des conduits aérauliques conduisant les cartons broyés.

L’exploitant met en place le plan d’action suivant :

  • rappel des consignes aux opérateurs (port de la dragonne + réflexes situations d’urgence) ;
  • analyse du risque généré par l’utilisation de broyeur/compacteur de cartons ;
  • asservissement du fonctionnement de l’aspiration et du compacteur à l’arrêt d’urgence du broyeur ;
  • étude de la mise en place d’une détection incendie au niveau du broyeur de cartons pour prévenir la présence d’indésirables en amont du broyeur ;
  • étude de la mise en place d’une gestion déléguée des déchets (suppression du broyeur).