Pollution
Humain
Environnement
Economique

De la mousse et des boues débordent au niveau du bassin d’homogénéisation de la station d’épuration (STEP) d’une malterie. Ce débordement atteint le chemin communal et s’écoule dans deux anciens bassins aujourd’hui inexploités. Afin de contenir le débordement, l’exploitant augmente la recirculation de la STEP ainsi que l’extraction des boues. Dans l’attente du traitement par la STEP des effluents contenus dans le bassin d’homogénéisation et dans les réseaux en amont, aucune nouvelle opération de trempe de grains n’est démarrée.

Le débordement serait lié à l’obstruction de la canalisation d’évacuation des boues vers la benne de collecte, canalisation située en extérieur. Les températures inférieures à 0 °C seraient à l’origine de ce colmatage et des alarmes se seraient déclenchées 2 jours auparavant. Compte tenu de la mise en pression de la presse gaveuse, cette dernière s’est mise en sécurité. L’évacuation des boues du clarificateur ne s’effectuant plus, le détecteur de voile de boues du clarificateur (sonde de niveau haut) a mis en sécurité la pompe de relevage entre le bassin d’homogénéisation et le bassin d’aération. Les évacuations des eaux issues du process de trempe étant toujours opérationnelle, le bassin d’homogénéisation s‘est rempli entraînant l’écoulement de mousse et de boues en dehors de ce bassin.

Afin de gérer cette situation d’urgence, l’inspection demande d :

  • mettre en place une surveillance du traitement par la STEP, selon une fréquence adaptée ;
  • réaliser des mesures journalières des valeurs en sortie de STEP jusqu’au retour normal de fonctionnement de la STEP ;
  • mettre en place une surveillance au point de rejet dans l’ŒUF, afin de détecter toute pollution ou mortalité aquatique ;
  • faire intervenir une société spécialisée pour nettoyer la zone en aval du bassin d’homogénéisation et pomper les effluents contenus dans les bassins inexploités. Puis envoi des effluents collectés vers une installation dûment autorisée pour leur élimination ;
  • fermer préventivement la vanne de sectionnement du bassin de rétention situé à côté des 2 anciens bassins atteints par la pollution.