Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

 Dans la nuit, vers 1 h, un riverain appelle les pompiers pour signaler un feu sur une installation de traitement de déchets comprenant une plateforme de tri, transit, regroupement de déchets de bois et une installation de stockage de déchets non dangereux.
Les pompiers tentent de contacter les responsables du site, comme indiqué dans la procédure, mais sans succès. Les secours arrivent vers 1h30. En l’absence de l’exploitant sur place, ils forcent l’ouverture du portail. L’incendie concerne environ 250 m³ de déchets de bois en attente de broyage sur la plateforme d’entreposage prévue à cet effet. Les pompiers maîtrisent le feu à l’aide de lances à incendie connectées à un fourgon pompe.  Le feu s’étend légèrement à la broussaille environnante mais ne se propage pas au tas de bois broyé situé à proximité. Les pompiers repartent vers 6h30 après la phase de surveillance post-incendie et le repli de matériel. L’exploitant découvre le sinistre à son arrivée sur site vers 8 h pour la prise de poste.

Le câble du réseau de caméras de vidéosurveillance qui cheminait dans le talus enherbé impacté par l’incendie a été endommagé par le sinistre.

Un acte de malveillance est suspecté.

A la suite de l’événement, l’inspection des installations classées demande notamment à l’exploitant :

  • de revoir le système d’astreinte et d’alerte afin de fiabiliser sa capacité à répondre aux appels des secours ;
  • d’assurer un entretien régulier des abords de l’aire d’entreposage des déchets de bois.