Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h45, au cours d’une phase d’épandage, une fuite de digestat se produit sur un site de méthanisation agricole. À 10h20, le responsable du site constate la fuite, coupe la pompe et ferme les vannes sur le stockage de digestat. La fuite se trouve en zone de rétention du site ce qui permet de contenir le produit. À 10h25, l’événement est terminé.

Lors de l’épandage, une pompe envoie le digestat vers les champs via un réseau enterré. Un joint DN 160 entre 2 brides du réseau a cédé. La poche de stockage de digestat se trouve à 10 m au-dessus du niveau du méthaniseur. Lors de l’installation du réseau, il n’y a pas eu de vanne de barrage installée. Ainsi, lors de la montée en pression du réseau (le même réseau part du méthaniseur, monte vers la poche de stockage de digestat et continue vers les champs) la pression se répercute aussi bien en aval (vers les champs) qu’en amont. En amont, au pied du méthaniseur, la pression est d’autant plus importante (+1bar) du fait de la dénivellation.

A la suite de l’événement, une vanne de barrage est installée pour empêcher la pression de monter en amont de la poche de stockage de digestat. Le joint endommagé est remplacé.