Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, le foyer d’une ligne d’une usine d’incinération entre en surpression (3 mbar), provoquant un fort dégagement de fumées dans l’usine puis à l’extérieur par les dispositifs de désenfumage. L’astreinte technique est appelée et une tentative de récupération de la dépression est réalisée par le responsable de conduite jusqu’à 14h30. Un nouveau pic à 3,7 mbar induit l’arrêt d’introduction des déchets pour mise à l’arrêt de la ligne. A 15 h, les pompiers arrivent sur le site alertés par une personne extérieure mais n’interviennent pas. A 18 h, la ligne est à l’arrêt et le four est vide.

L’essai à four vide du tirage et de la dépression foyer permet de détecter que le décolmatage en marche automatique n’est plus opérant. Le contrôle des capteurs de mesures du delta de pression amont/aval des manches qui commande le décolmatage démontre que la bride de fixation du capteur de pression est désolidarisée du corps du filtre à manche donnant une mesure faussée. En l’absence de décolmatage, les manches de filtration se chargent de poussière à une vitesse exponentielle jusqu’à ne plus laisser passer de débit.

A la suite de l’événement, l’exploitant :

  • contrôle les brides des capteurs sur l’autre ligne d’incinération ;
  • prévoie la vérification de l’état des brides lors des arrêts techniques annuels ;
  • renforce la formation portant sur l’analyse du dysfonctionnement rencontré à partir des données reportées en supervision et du phénomène observé ;
  • revoie l’organisation des interventions en collaboration avec les secours.