Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 19h57, les systèmes de détection et d’extinction incendie des armoires électriques du local TGBT se déclenchent dans une usine chimique. L’entreprise de télésurveillance recevant l’alarme ne peut pas lever le doute à distance, car les caméras sont situées à l’extérieur du local. La société commande à distance l’alimentation des poteaux incendie et alerte les pompiers. Sur place, l’agent d’astreinte constate une odeur fruitée, provenant d’un additif utilisé dans les bouteilles de dioxyde de carbone (CO2) qui équipent le système d’extinction, au niveau du local TBGT. Les pompiers entrent dans le bâtiment pour lever le doute. L’accès au local TGBT ne permet pas de révéler un éventuel départ de feu ou toute autre anomalie. Vers 23 h, les pompiers quittent le site. Vers 23h15, une deuxième investigation révèle la présence de déjections de souris ou de rats. Vers 0h20, l’usine est réarmée. Des rondes sont réalisées pour contrôler l’intérieur du local TGBT.

Après investigations, l’exploitant confirme qu’un rat est à l’origine de l’événement. Il s’est retrouvé coincé dans un jeu de barre haute tension.

L’exploitant contrôle par infrarouge les armoires électriques et remplace les bouteilles de CO2 qui se sont vidées lors du processus d’extinction.