Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Peu avant 17 h, un feu se déclare dans un entrepôt de 4 200 m² d’une entreprise de transport contenant 3 150 palettes sur 6 m de hauteur (693 t de bois). Un large panache de fumée noire se dégage dans le ciel, notamment en direction d’une autoroute. La circulation sur l’axe routier reste ouverte. Les pompiers maîtrisent l’incendie vers 21 h, à l’aide de 3 lances sur échelle alimentées sur un poteau incendie et sur une réserve. Ils ne peuvent pénétrer dans le bâtiment du fait de son encombrement et que celui-ci ne possède aucun moyen de désenfumage. Une maison se trouvant au nord du site est protégée. Les 2 occupants sont relogés pour la nuit. L’extinction finale se fait à l’aide d’une lance crapaud le lendemain. Des rondes de surveillance sont mises en place pour la journée avec extinction des points chauds résiduels.

L’incendie détruit 1 200 m² de bâtiment et impacte le reste du fait des fumées. Un pompier, blessé à l’épaule durant l’intervention, est transporté à l’hôpital.

L’entreprise n’est pas connue de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Une inspection sur site constate que les stockages constituent une ICPE soumise à enregistrement (rubrique 1532) au regard de la nature et des quantités de produits entreposés et des dimensions des bâtiments exploités (le volume de produits susceptibles d’être entreposés est de 28 000 m³). L’inspection constate également des manquements aux règles de sécurité incendie avec entre autre l’absence d’extincteurs dans les bâtiments, l’absence de détection incendie et des stockages entreposés dans des recoins rendant l’évacuation du personnel difficile en cas d’incendie.

Le délit d’exploitation d’une ICPE sans l’enregistrement requis est acté par procès-verbal transmis au Procureur de la République.