Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 8h38 un samedi, sur un site de stockage d’artifice à l’arrêt pendant le week-end, un transformateur appartenant au gestionnaire du réseau électrique de distribution s’enflamme à la suite d’un impact de foudre. La cuve d’huile minérale se déchire provoquant un dégagement de gaz et une projection d’huile. Une partie est recueillie dans la cuvette de rétention située à la base du poteau et une autre impacte 15 m² au sol. A 10h35, un riverain constate des flammes au niveau du transformateur et appelle les pompiers. Un salarié de l’entreprise alerte l’exploitant. Le sinistre provoque une coupure de l’alimentation en électricité du site pendant 10 h, ainsi que quelques éléments basse tension et 2 bâtiments tiers du fait de la surintensité. A 15h15, le gestionnaire du réseau électrique réalise les réparations. La terre souillée est retirée sur une profondeur de 20 cm et remplacée par du sable. Les déchets sont transférés vers une filière adaptée. L’alimentation du site est rétablie à 18h30.

Le transformateur est détruit et 200 kg d’huile minérale ont été dispersés au sol. Les dommages sur les biens s’élèvent à 5 000 €. Les fonctions de sûreté et de sécurité sont maintenues en mode dégradé conformément aux procédures internes.

L’incident met en évidence les difficultés suivantes :

  • moyen de transmission d’information limité sur la présence d’un sinistre sur le site hors période d’activité, du fait de la non identification de la zone concernée comme partie intégrante de la société par les services de secours ;
  • absence de moyen de relevé d’impact foudre (hors période activité en particulier), qui aurait permis l’identification d’une agression foudre dans le site ;
  • évolution d’un salarié isolé dans l’enceinte du site sans moyen d’alerte et de localisation ;
  • difficulté de contact avec le gestionnaire du réseau électrique en cas d’urgence.

Une société agréée contrôle l’ensemble des installations foudre, comme demandé réglementairement. Cette vérification ne relève pas de détériorations ni de non-conformité de ces dernières. Un abonnement au télécompteur impact de foudre complémentaire au service d’alerte est envisagé par l’exploitant. Un DATI est mis en place pour le gardien du site. Enfin, le gestionnaire du réseau électrique met à disposition de l’exploitant un numéro d’urgence réservé aux industriels.

L’exploitant a déjà connu 2 événements similaires en 2014 et 2018 (ARIA 57448 et 57449).