Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8 h, un employé détecte un feu dans la benne sciure de liège pour filière d’enfouissement au sein d’une usine de liège. Plusieurs big-bags sont partiellement brûlés. Les employés utilisent un RIA et alertent les pompiers. Le gestionnaire de déchets déplace la benne pour éviter tout risque de propagation du feu à la zone. Des obturateurs sur les plaques d’égout et une grille avec maille fine sont installés, la vanne des eaux pluviales est fermée. A l’arrivée des pompiers à 8h15, les flammes ne sont plus visibles. L’arrosage avec le RIA se poursuit, les big-bags sont sortis et ouverts un à un pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque de reprise de feu. Après contrôle, tous les éléments ne présentaient plus de risque de départ de feu. Les big-bags de sciure sont remis dans la benne.

L’hypothèse pour expliquer le départ de feu est une combustion lente du big bag qui contenait les sciures de liège en sortie de moulage. Lors du nettoyage de la mouleuse, l’opérateur a précisé qu’elle était plus sale qu’à l’accoutumée en raison de la présence de sciures de liège et de liant en plus grande quantité qu’habituellement. La présence excessive de sciures incite généralement les fours à compenser en chauffant plus ce qui rend les sciures issues du nettoyage four plus chaudes et plus susceptibles de s’enflammer.

L’exploitant engage les actions suivantes :

  • modification de la procédure d’évacuation des déchets de la zone moulage ;
  • sensibilisation sur l’instruction de l’évacuation des types de big bag du moulage ;
  • rappel à l’équipe Logistique de la fréquence d’enlèvement des déchets ;
  • réorganisation de la zone déchets pour que la benne soit isolée des autres bennes ;
  • achat et test avec bombes extinction incendie ;
  • test avec caméra thermique ;
  • intégration de l’étude d’une installation de caméra thermique et visuelle sur la zone déchets ;
  • test de la vanne martellière 1 fois par trimestre avec l’intégration lors des inspections trimestrielles des bacs de rétention.