Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h30, lors d’un essai de traitement d’une pollution aux métaux en nappe dans une usine de fabrication d’articles métalliques ménagers, un précipité rouge et blanc stagnant est constaté dans le ruisseau adjacent. Le précipité est bloqué naturellement en quelques dizaines de mètres. L’unité est arrêtée et une entreprise spécialisée pompe la pollution. Des analyses des eaux de surface sont effectuées.

6 m³ de rejets chargés en fer, nickel, cuivre et zinc à des teneurs supérieures aux seuils de la convention de rejet polluent le ruisseau sur 60 m de long.

Le test de dépollution est réalisé par 2 moyens filtrants, du charbon actif et de l’hydroxyde de fer (GEH). Un problème de gestion du pH a engendré la formation d’un colmatage du filtre GEH libérant ainsi les rejets non conformes. Les éléments de sécurité n’ont été pris en compte que sur les paramètres d’entrée de la réaction mais pas sur ses résultats.

L’exploitant met en place une sonde de turbidité au niveau du bac avant rejet ainsi qu’un bac supplémentaire de décantation avant le rejet avec une sonde pH. Les essais sont poursuivis en présence d’un employé d’une entreprise spécialisée en dépollution.