Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, lors de la préparation du démarrage d’un centre de stockage d’énergie (ESS) par batteries lithium-ion (LI-ion), un incendie se produit sur l’un des conteneurs. Le centre est constitué de 212 conteneurs dans lesquels sont installées des batteries Li-ion pour une puissance totale de 300 MW/450 MWh. La journée est consacrée à une phase de test de la moitié des conteneurs. A 7h20, l’un d’entre eux, ne faisant pas partie du lot testé, est mis à l’arrêt manuellement en le coupant des sources d’énergie. A 10 h, le personnel sur site constate des émissions de fumées depuis ce conteneur. Le personnel isole électriquement l’ensemble des conteneurs et appellent les pompiers. A leur arrivée, ils établissent un périmètre de sécurité de 25 m et refroidissent la zone proche du conteneur. A 10h30, des flammes sont observées sur le conteneur et, vers 12 h, celles-ci gagnent un conteneur voisin, situé à 15 cm de l’autre. Sur recommandation du constructeur des batteries, les pompiers n’attaquent pas le feu et continuent à refroidir les conteneurs alentours. L’incendie est maîtrisé 6 h après l’apparition des fumées. Une surveillance est mise en place durant 3 jours à l’aide de caméras thermiques et drones.

Le constructeur émet, comme origine la plus probable du départ de feu, une fuite du liquide de refroidissement provoquant un arc électrique et un court-circuit puis un emballement thermique. Le système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) nécessite de fonctionner durant 24 h pour remonter correctement les données. Celui du conteneur où est parti l’incendie a été mis à l’arrêt au bout de 13 h, ne permettant donc pas aux mesures de sécurité de se déclencher lors de la fuite du liquide de refroidissement. La distance de 15 cm entre les 2 conteneurs avait été validée lors de tests de certification. Les flammes sortant du toit du premier conteneur ont atteint le second, aidées par des rafales de vent importantes. La partie supérieure du toit thermique du 2e conteneur a enflammé les composants internes, notamment le système d’éclairage ainsi que des évents de surpression en plastique, fournissant un chemin direct aux flammes et aux gaz chauds pour pénétrer dans le compartiment des batteries. Celles-ci étant exposées à des températures supérieures aux températures déclenchant l’emballement thermique (139 °C), l’incendie s’est développé au 2e conteneur.

L’exploitant revoit :

  • l’assemblage et la vérification des équipements du circuit de refroidissement ;
  • les alarmes pour prévenir le risque de fuite de liquide de refroidissement ;
  • le temps de connexion nécessaire à la remontée des informations du SCADA de 24 h à 1 h ;
  • le design des évents de surpression sur le toit des conteneurs pour qu’ils soient résistants thermiquement. Dans ces conditions, les essais ne remettent pas en cause l’espacement de 15 cm entre 2 conteneurs.