Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h44, un feu se déclare au niveau du moteur lors de la vidange d’une ligne de production dans une usine de fabrication de panneaux en mousse polyuréthane. Le réseau de sprinklage se déclenche et éteint l’incendie. Le cadre de production et la direction sont alertés. À 15h53, l’exploitant appelle les pompiers pour une reconnaissance et une levée de doute au niveau de l’aspiration centralisée du fait de fumées, ils arrivent sur place 20 minutes plus tard. Deux RIA sont déployés au niveau de l’aspiration en prévention d’une éventuelle propagation du feu. Le silo du dépoussiéreur est arrosé. Les installations sont mises en sécurité.

L’incendie endommage le moteur, les câbles électriques et de communication, le codeur et les tuyaux d’aspiration. La production est arrêtée durant 3 h. Les eaux d’extinction déversées par le sprinklage sont confinées sur le site.

L’incendie est dû à une défaillance de l’aspiration qui a conduit à un tas de poussières. Les poussières d’usinage de polyuréthane se sont accumulées autour d’un moteur et d’une courroie. L’échauffement de ces équipements mécaniques a conduit à un départ de feu.

À la suite de l’événement, l’exploitant :

  • refait le carter de protection et les fixations ;
  • vérifie l’ensemble des carters des installations ;
  • met en place une ronde pour les équipes de production ;
  • revoit ses consignes et procédures ;
  • améliore la maintenance préventive.

Le dispositif de sprinklage s’est révélé efficace pour l’extinction du feu.