Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4 h, un agent de sécurité constate un dégagement de fumée au niveau d’un bâtiment expérimental de 40 m² au sein d’un institut de recherche. Le bâtiment est inutilisé depuis plusieurs années, il sert de stockage et n’est pas équipé de détection incendie. La structure du bâtiment est constituée d’isolants à base de fibre de bois et d’une dalle de béton. Vers 9 h, la structure continue de se consumer lentement malgré l’arrosage des pompiers, il est alors décidé d’abattre le bâtiment afin de pouvoir arroser à cœur les matériaux combustibles en bois. Une entreprise de démolition intervient et l’arrosage des matériaux permet de stopper la combustion aux alentours de 12 h. Les 120 m³ de déchets générés sont pris en charge par un collecteur spécialisé.

Le feu aurait débuté sur l’armoire d’alimentation électrique du bâtiment. Le bâtiment présentait des infiltrations d’eau. Les fortes intempéries des jours précédents le sinistre sont probablement à l’origine d’un court-circuit dans l’armoire. Le feu s’est ensuite propagé dans la structure via les matériaux de construction.

À la suite de l’événement, l’exploitant prend la décision de condamner et couper les alimentations en énergie et en fluide sur les bâtiments non-utilisés.