Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 9 h, la présence de sulfure d’hydrogène gazeux (H2S) dans l’atelier de production d’une papeterie est signalé par le système de détection, à la suite du redémarrage d’une machine. Le personnel de production équipé d’appareil respiratoire évacue les personnes présentes dans l’atelier, établit un balisage et met un affichage afin de signaler le risque dans la zone. Les pompiers sont alertés vers 9h45 pour avis médical concernant le personnel exposé. À leur arrivée, ils mettent en place un périmètre de sécurité de 30 m, effectuent une reconnaissance et une levée de doute dans l’atelier ainsi que des relevés au moyen d’appareils de détection qui ne révèlent aucune valeur significative. À 11h40, les secours quittent les lieux.

Les 8 personnes exposées aux émanations (dont 2 sans symptômes) sont prises en charge par les secours. Leur état ne nécessite pas de transport à l’hôpital. Au pic de l’émanation, 38 ppm d’H2S ont été relevés au niveau de la machine en cours de redémarrage.

Au moment de l’événement, l’installation venait d’être redémarrée après 10 jours d’arrêt. De la pâte à papier ayant fermentée a été remise en mouvement, ce qui a conduit au dégagement d’H2S. Ces émanations ne se produisent pas en marche normale mais seulement lors de certaines phases transitoires (redémarrage après un arrêt de plus de 5 jours). Elles sont localisées autour de la machine concernée et évacuées progressivement par le système de ventilation. Elles se dispersent en 2 à 3 h. Le risque avait été identifié et les équipements de protection étaient disponibles pour le personnel du service. Cependant, il n’existait pas de procédure ou de consigne définissant la conduite à tenir lors de la remise en mouvement de la pâte à papier. Par ailleurs, le personnel exposé (qui n’était pas du service concerné) n’avait pas été correctement averti du risque d’exposition à l’H2S.

À la suite de l’événement, l’exploitant :

  • met en place une procédure interdisant tous travaux pour les personnes étrangères au service lors de la mise en mouvement de la pâte stockée depuis plusieurs jours ;
  • définit les rôles de chacun concernant le balisage, l’information et l’évacuation des personnes.