Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans l’après-midi, un technicien de la gestion des voies navigables constate un débordement d’eaux usées sur la rive Est du canal du RHONE au RHIN au niveau d’une sucrerie. Il alerte l’inspection des installations classées. Vers 14h30, le lendemain, il signale le ruissellement à la sucrerie. Sur place, l’exploitant constate une fuite de la taille d’une tête d’épingle à cheveux sur la conduite servant à ramener l’eau décantée des bassins à terres de l’usine vers l’installation de lagunage de l’autre côté du canal. L’exploitant effectue des prélèvements d’échantillons des eaux de ruissellement pour analyse.

La flaque de 200 m² située sur le chemin de halage côté Est du canal mesure 70 m de long. Le volume d’eau présent sur le chemin de halage est estimé à 10 m³. Un pompage est impossible. Une grande partie de la flaque s’infiltre naturellement dans le sol 2 jours plus tard.

Une corrosion et une usure de la conduite au fil du temps sont à l’origine de la fuite. L’exploitant signale que la végétation trop importante a empêché de voir l’eau couler jusqu’au chemin de halage.

Les jours précédents, des techniciens avaient procédé aux relevés d’épaisseur de la conduite (DN 200, épaisseur d’origine 6,3 mm) dans le cadre d’un chiffrage pour planifier le remplacement de 500 m de la conduite défectueuse sur le plan d’entretien 2024.

À la suite de l’événement, l’exploitant réalise les actions suivantes :

– débroussaillage le long de la canalisation ;

– reprend contact avec l’établissement public chargé de la gestion des voies navigables afin de partager les situations accidentelles le long des digues.