Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 0h30, une fuite de gazole se produit sur le système d’alimentation d’une pompe à essence dans une station-service automatique. Les hydrocarbures s’écoulent dans les égouts par le réseau des eaux usées jusqu’à une station d’épuration. L’alerte est donnée par un client vers 7h30, qui appelle l’astreinte de la station pour signaler la présence d’hydrocarbures sur le sol avec une fuite au bas d’une pompe. Cette dernière est neutralisée à 7h42. Vers 8h35, un autre client signale une fuite sur l’autre face du même groupe pompe. Vers 8h45, la deuxième face est neutralisée. Les secours et la police sont sur site vers 9h20 et arrêtent totalement le fonctionnement de la station-service en appuyant sur le bouton d’arrêt d’urgence. Les pompiers épandent un tapis de mousse au sol pour limiter le risque d’explosion. En raison des fortes pluies des jours précédents, le trop-plein de la station de relevage de Monéteau déborde, dans le ru de BAULCHE, puis se déverse dans l’YONNE. Le by-pass de la station de relevage est fermé. Des irisations sont constatées sur la rivière. Des boudins absorbants et barrages flottants sont mis en place au niveau du canal de rejet des bassins qui emmène les eaux de la station d’épuration à l’YONNE. Des pompages sont effectués dans le séparateur d’hydrocarbures, le trou d’homme et le collecteur de tuyauteries ainsi que sur la station d’épuration. Un diagnostic environnemental est réalisé. Il démontre la présence d’un impact dans les sols et l’absence d’eau souterraine superficielle au droit du site. Aucun impact nécessitant des mesures de gestion immédiate n’est identifié mais une évaluation des enjeux sanitaires et environnementaux est envisagée.

La quantité déversée de gazole est estimée entre 14 000 l et 15 000 l, dont 7 400 l sont récupérés par l’exploitant par pompage.

La station-service est en libre-service 24h/24 h. À la suite d’une transaction, vers 0h30, le moteur de la pompe a continué de fonctionner malgré l’arrêt de la transaction sur le terminal de paiement. La fuite se serait produite au niveau du groupe entre le couvercle et le corps du collecteur. Le joint est partiellement sorti de la gorge et une vis de serrage de l’ensemble n’est plus en place. entraînant une fuite de gazole sous la pression du groupe pompe. Celui-ci avait été remplacé 6 jours plus tôt dans le cadre de l’activité de maintenance corrective de la station.