Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine spécialisée en thiochimie, une explosion se produit à 9h55 sur une unité en redémarrage, moins d’un an après d’importantes modifications d’équipements. Après admission d’ammoniac dans le four d’une unité de synthèse de sulfate acide de nitrosyle, la soufflante de gaz nitreux et sa ligne de refoulement explosent violemment lors de la phase de montée en température. Les dommages sont importants : soufflante et une partie de la ligne de refoulement à l’entrée de la capacité d’oxydation détruites, tuyauteries situées dans la zone endommagées, missiles projetés jusqu’à 100 m, destruction d’un bardage entre la soufflante et les fours de combustion. L’onde de choc a également endommagé les baies vitrées de la salle de contrôle à 25 m et du réfectoire proche. Il n’y a pas de victime. La production est arrêtée. L’élévation de température et le régime de fonctionnement, en limite du pompage, de la soufflante aurait initié une explosion de poussières de nitrites et de nitrates d’ammonium. L’auto-décomposition du nitrite aurait entraîné celle, plus violente, du nitrate d’ammonium.

L’exploitant modifie le procédé pour limiter la formation de nitrites, améliore le contrôle et le fonctionnement du procédé (alarme de température haute dans les phases liquides de condensation et de température basse sur les fours, redondance des capteurs sur les paramètres clefs du procédé que sont les débits d’air et d’ammoniac, la température des toiles et des condensats). Il installe un mur de protection et une structure métallique autour de la soufflante pour limiter les projections.

En matière d’organisation, l’exploitant revoit l’ensemble des procédures et des consignes d’exploitation pour éviter une dégradation trop rapide des toiles catalytiques, ainsi que pour mieux tester les instruments de mesure et d’alarme. En particulier, les toiles seront démontées si le four doit être arrêté plus de 15 j et un lavage acide sera opéré préalablement à la mise en service de toiles neuves. Les consignes sont également complétées avec des actions spécifiques à entreprendre en cas d’incident ou de fonctionnement dégradé.

Enfin, il met en place une méthodologie plus rigoureuse pour tenir à jour les documents des unités, rédiger les consignes et analyser les risques avant toute modification apportée aux unités.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (56 Ko)